Frais de port gratuits à partir de 29€ d'achats !

Boire chaud quand il fait chaud, info ou intox ??

     Lorsqu’on parle de Tisane, l’image qui nous vient généralement en tete c’est cette tasse chaude, fumante, que l’on savoure au coin du feu un soir d’hiver. Mais saviez vous que les infusions peuvent aussi être de très bonnes alliées l’été ?  

     En effet, il est coutume dans bien des pays de boire chaud quand le mercure monte. Et ce pour plusieurs raisons. 

     Boire chaud quand il fait chaud peut paraître contradictoire, c’est pourtant un excellent moyen pour lutter contre la chaleur. Notre corps s’efforce de maintenir sa température constante, autour de 37°C. Une boisson froide va envoyer un signal “froid” au cerveau qui va temporairement arrêter la transpiration, faisant donc augmenter la chaleur interne. 

     Mais attention, il n’est pas non plus recommandé de boire trop chaud. À trop haute température, l’effet inverse va se produire. Notre corps va transpirer en abondance, entraînant un risque de déshydratation. 

Par temps chaud, une tisane se déguste autour de 60°C. 

     L’infusion des plantes se fait quant-à elle à 85°C pendant au moins 10 minutes. À cette température, l’extraction des principes actifs des plantes est plus efficace et les composants sont mieux assimilés par l’organisme. 

     En revanche, qui dit bonne extraction des principes actifs dit aussi bonne extraction des pesticides, métaux lourds et polluants en tout genre. Il est donc fortement conseillé de consommer des produits sains, Bio et surtout locaux. 

 

 

français